Le Conseil de la Vie Sociale

Son rôle

Le Conseil de la vie sociale (CVS) est une instance consultative et de dialogue entre les professionnels, les familles, les tuteurs et les personnes accueillies.

Il doit favoriser la participation et l’expression de ces dernières, sur toute question concernant le fonctionnement de l’établissement ou du service : l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements.

La mission des membres du CVS est de replacer les personnes accueillies au centre du dispositif d’accompagnement, mais aussi de faire émerger des initiatives créatrices de projets.

Il a également pour objectif d’entretenir un lien fort entre les familles, l’établissement et l’Association.

Qui participe au CVS ?

Un CVS rassemble des acteurs variés, c’est ce qui en fait sa force et sa richesse : représentants des usagers, légaux (tuteurs), des familles, du personnel, de l’Association et directeur de l’établissement.

Comment ça marche ?

  • Les membres des CVS sont élus pour un mandat de trois années.
  • Les élections sont organisées par l’établissement pour chaque groupe représenté : représentants des usagers, des familles, légaux et du personnel.
  • Le représentant de l’Association est nommé par le Conseil d’Administration.
  • Le directeur de l’établissement est membre de droit.
  • D’autres personnes peuvent être invitées : représentant de la mairie du lieu de l’établissement…
  • Les CVS doivent se réunir à une fréquence régulière, au moins trois fois par an.