SAAF Service d’Accompagnement aux Accueillants Familiaux
L’objectif principal de ce service est d’améliorer la qualité de vie de personnes âgées et/ou d’adultes en situation de handicap accompagnées et de garantir aux accueillants un soutien nécessaire pour exercer leur rôle et leur profession de manière optimum.
Le SAAF est un service détaché par le Conseil Départemental de l’Indre auprès de l’association Atout Brenne dans son champ et périmètre d’intervention. Le service intervient principalement dans 4 domaines : l’information et l’orientation, la formation et le soutien psychosocial des accueillants familiaux.
Le service intervient principalement dans 3 domaines
L’information et l’orientation
La formation
le soutien psychosocial
des accueillants familiaux.
Objectifs du service
Les objectifs principaux sont de soutenir et de faciliter le rôle des accueillants familiaux, qui sont des personnes qui accueillent chez elles des personnes.
D’autres objectifs sont les suivants :
- Soutien aux accueillants familiaux : Offrir un soutien psychologique, social, et émotionnel aux accueillants familiaux.
- Formation et information : Fournir une formation et des informations aux accueillants familiaux sur les besoins spécifiques des personnes accueillies, ainsi que sur les aspects juridiques et administratifs de leur rôle.
- Amélioration des compétences : Aider les accueillants familiaux à développer leurs compétences en matière de soins, de communication, de gestion du comportement, et d'autres compétences nécessaires pour prendre soin des personnes accueillies.
- Réseau de soutien : Faciliter la mise en place d'un réseau de soutien entre les accueillants familiaux, en favorisant les échanges d'expériences et de bonnes pratiques.
- Évaluation et suivi : Évaluer régulièrement les besoins des accueillants familiaux et des personnes accueillies pour s'assurer que les services et le soutien sont adaptés.
- Médiation et résolution de conflits : Intervenir en cas de conflits ou de difficultés entre les accueillants familiaux et les personnes accueillies, en cherchant des solutions appropriées.
Avantages
Le SAAF offre un large éventail d’avantages qui soutiennent à la fois les personnes accueillies et les accueillants.
- Maintien à domicile : L'accueil familial permet aux personnes en situation de handicap ou âgées de rester dans un environnement familial, ce qui peut être bénéfique sur le plan émotionnel et psychologique pour elles.
- Personnalisation des accompagnements : L'accueil familial permet une prise en charge plus individualisée, car les accueillants familiaux peuvent individualiser les accompagnements aux besoins spécifiques de chaque personne accueillie pour améliorer leur satisfaction et leur qualité de vie.
- Prévention de l'isolement : Les accueillants familiaux peuvent fournir une compagnie et un soutien social essentiel aux personnes qu'ils accueillent, notamment ainsi le risque d'isolement social.
- Gestion des conflits : Le service d'accompagnement peut aider à résoudre les conflits et à surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les accueillants familiaux.
Les activités et prestations
Le SAAF peut organiser et soutenir diverses activités, en fonction des besoins des personnes accueillies et des accueillants familiaux.
Ces activités visent à améliorer la qualité de vie des personnes accueillies en aidant les accueillants familiaux dans leur rôle.
Voici quelques exemples d’activités qui peuvent être proposées :
Activités sociales
Organisateur des sorties, des rencontres avec d’autres accueillants familiaux et des personnes accueillies, des événements communautaires, des fêtes, etc., pour favoriser les interactions sociales.
Activités éducatives et de formations
Offrir des séances de formation continue pour les accueillants familiaux, ainsi que des activités éducatives adaptées aux besoins des personnes accueillies.
Psychologique
Proposer des séances de soutien psychologique, individuelles ou en groupe, pour les personnes accueillies et les accueillants familiaux, afin de faire face aux différentes situations rencontrées.
Assistance administrative
Aide dans les procédures administratives, y compris l’obtention d’aides financières, la gestion des dossiers, et la résolution des problèmes administratifs.
Soutien financier
Information sur les subventions, les allocations ou autres avantages financiers auxquels les accueillants familiaux peuvent avoir droit.
Répit pour les accueillants familiaux
Organisation de périodes de répit ou de relève pour permettre aux accueillants familiaux de se reposer tout en assurant la continuité des accompagnements.
Accompagnement dans la recherche de services externes
Aide pour identifier et accéder à d’autres services de soutien, tels que les services de soins, de transport, de loisirs, etc.
Localisation et contact
- Service d’Accompagnement aux Accueillants Familiaux
- 14 rue Blaise Pascal – 36300 LE BLANC
- 02 54 37 83 78
- 06 73 10 06 56
- l.charles.dir@atout-brenne.fr