SAAF
Service d’Accompagnement aux Accueillants Familiaux

L’objectif principal de ce service est d’améliorer la qualité de vie de personnes âgées et/ou d’adultes en situation de handicap accompagnées et de garantir aux accueillants un soutien nécessaire pour exercer leur rôle et leur profession de manière optimum. 

Le SAAF est un service détaché par le Conseil Départemental de l’Indre auprès de l’association Atout Brenne dans son champ et périmètre d’intervention. Le service intervient principalement dans 4 domaines : l’information et l’orientation, la formation et le soutien psychosocial des accueillants familiaux.

Le service intervient principalement dans 3 domaines

L’information et l’orientation

La formation

le soutien psychosocial

des accueillants familiaux.

Objectifs du service

Les objectifs principaux sont de soutenir et de faciliter le rôle des accueillants familiaux, qui sont des personnes qui accueillent chez elles des personnes.

D’autres objectifs sont les suivants :

Avantages

Le SAAF offre un large éventail d’avantages qui soutiennent à la fois les personnes accueillies et les accueillants.

Les activités et prestations

Le SAAF peut organiser et soutenir diverses activités, en fonction des besoins des personnes accueillies et des accueillants familiaux. 

Ces activités visent à améliorer la qualité de vie des personnes accueillies en aidant les accueillants familiaux dans leur rôle. 

Voici quelques exemples d’activités qui peuvent être proposées :

Activités sociales

Organisateur des sorties, des rencontres avec d’autres accueillants familiaux et des personnes accueillies, des événements communautaires, des fêtes, etc., pour favoriser les interactions sociales.

Activités éducatives et de formations

Offrir des séances de formation continue pour les accueillants familiaux, ainsi que des activités éducatives adaptées aux besoins des personnes accueillies.

Psychologique

Proposer des séances de soutien psychologique, individuelles ou en groupe, pour les personnes accueillies et les accueillants familiaux, afin de faire face aux différentes situations rencontrées.

Assistance administrative

Aide dans les procédures administratives, y compris l’obtention d’aides financières, la gestion des dossiers, et la résolution des problèmes administratifs.

Soutien financier

Information sur les subventions, les allocations ou autres avantages financiers auxquels les accueillants familiaux peuvent avoir droit.

Répit pour les accueillants familiaux

Organisation de périodes de répit ou de relève pour permettre aux accueillants familiaux de se reposer tout en assurant la continuité des accompagnements.

Accompagnement dans la recherche de services externes

Aide pour identifier et accéder à d’autres services de soutien, tels que les services de soins, de transport, de loisirs, etc.

Localisation et contact